Exemple de plan factoriel complet

Pour calculer l`effet principal d`un facteur «A», soustraire la réponse moyenne de toutes les séries expérimentales pour lesquelles A était à son faible (ou premier) niveau à partir de la réponse moyenne de toutes les séries expérimentales pour lesquelles A était à son niveau élevé (ou second). Ceux-ci doivent souvent faire l`objet d`une enquête afin de déterminer la généralité d`une réponse. Si les questions de recherche appellent à évaluer les effets des composantes individuelles d`une intervention, alors cette conception sera généralement une expérience factorielle. Ce sont des conceptions de bloc randomisées avec une structure de traitement factorielle dans lequel un effet principal est confondu avec des blocs. Si chaque exécution nécessite deux heures et des installations de test sont disponibles pour seulement quatre heures par jour, deux jours de test serait nécessaire pour exécuter une réplique complète. La combinaison de A au niveau + et C au niveau − donne le taux de filtration le plus élevé. La taille de l`échantillon nécessaire pour l`expérience serait déterminée en utilisant la plus petite taille d`effet: d =. Les deux équations données ci-dessus montrent que, dans cette conception, l`effet d`interaction ne peut pas être distingué de l`effet de bloc parce que les formules pour calculer ces effets sont les mêmes. Pour plus de deux facteurs, une expérience factorielle 2k peut généralement être conçue de manière récursive à partir d`une expérience factorielle 2k − 1 en répliquant l`expérience 2k − 1, en assignant la première réplique au premier (ou au bas) niveau du nouveau facteur, et la deuxième réplique à la deuxième (ou haut) niveau. Cette valeur est obtenue en prenant la valeur 1 pour les nombres impairs et 0 sinon. Supposons que le boulanger cuit huit gâteaux en tout.

Puisqu`il y a deux facteurs, avec le facteur représentant et représentant le facteur. Le nombre de différents groupes de traitement que nous avons dans n`importe quelle conception factorielle peut facilement être déterminé en multipliant par la notation de nombre. Les lignes qui sont affichées dans les graphiques ne sont techniquement pas nécessaires-ils sont utilisés comme une aide visuelle pour vous permettre de suivre facilement où les moyennes pour un seul niveau aller à travers les niveaux d`un autre facteur. Bien sûr, la science doit conduire le choix de la conception expérimentale, mais l`efficacité est également une considération importante. Cette expérience est un exemple de conception de bloc incomplète. Pour les conceptions, les s sont soit 0 ou 1 et les s ont une valeur de 0 pour le faible niveau du facteur Th et une valeur de 1 pour le niveau élevé du facteur dans le traitement considéré. Supposons qu`un ingénieur veuille étudier la puissance totale utilisée par chacun des deux moteurs différents, A et B, fonctionnant à chacune des deux vitesses différentes, 2000 ou 3000 RPM. À partir des équations restantes ci-dessus, on peut voir que les autres alias pour cette conception sont et, et et. Ainsi, la quantité, les estimations (i.

en supposant que l`animal est l`unité expérimentale, l`expérience sur la droite a deux facteurs, le traitement (contrôle versus traité représenté par les deux colonnes) et la couleur (blanc versus vert). La conception résultante a une matrice de conception comme illustré à la figure (b) ci-dessous. La pression d`affûtage est étudiée à des niveaux de 200 et 400, le nombre de traits utilisés est 3 et 5 et les deux niveaux du temps de cycle sont de 3 et 5 secondes.